Sauvons
Le Tom Pouce

La canne électronique « Tom Pouce » est une aide à la mobilité pour les personnes aveugles

La pétition

Elle fonctionne depuis plus de 20 ans et a constamment progressé dans son service aux non-voyants. Nous, utilisateurs, confirmons les bénéfices que cet appareil nous procure au quotidien. Grâce à cette canne nous nous déplaçons de manière fluide et sécurisée.

 

Or, depuis un an la production de ce matériel par la société VISIOPTRONIC appartenant à Fondation VISIO s’est totalement dégradée. Le matériel  fournit n’a plus les performances exigées. La maintenance des anciens appareils fonctionnels n’est plus correctement assurée.

 

L’association Innovation pour La Mobilité des Déficients Visuels s’est mobilisée, avec la collaboration des concepteurs du matériel. Elle a réussi à réparer en 2021 plus d'une centaine d'appareils. 

 

En 2022, le fabricant a dissuadé les centres de formation de faire réparer le matériel par cette association. Il n'y a plus de matériel en état correct de marche pour les nouveaux entrants, beaucoup d’entre nous sont maintenant contraints de composer avec un dispositif défaillant, d’autres sont obligés de renoncer à cette autonomie acquise de manière indiscutable grâce au Tom Pouce. 

 

Nous demandons aux centres de formation de prendre immédiatement les mesures qui s'imposent pour faire réparer leur matériel défectueux et redémarrer leur activité.

 

Nous remercions le centre de formation de Roncq (Association Chiens Guides d'Aveugles Paul Corteville), seul centre à avoir maintenu en 2022 la réparation du matériel.

Collectif "Sauvons le Tom Pouce"
Soutenu par l'IMDV
16 avenue des Gobelins 75005 PARIS
association.imdv@gmail.com